• La Marque pour les grandes tailles | 42-62
  • Toutes les tailles un prix¹⁾
  • Achats sur facture

Coton(782)

Filtrer
Filtrer
  • Trier
    Trier
Trier
Trier
MIAMODA Große Größen Baumwoll Ratgeber
Guide-conseils:
Quels sont les avantages du coton?
Francesca vous dit tout sur cette matière très appréciée 
  • Pourquoi choisir le coton?

  • Le coton: quelle est cette fibre?

  • La culture, la récolte et la transformation du coton

  • Les propriétés des fibres de coton

  • Les vêtements en coton: tous leurs avantages

  • Le coton dans l'univers de la mode – Des tenues confortables et tendance

Pourquoi choisir le coton? 

Non seulement chaque femme détient dans sa garde-robe des vêtements réalisés dans cette matière si douce et agréable à la peau, mais au moins un tiers de tous les textiles confectionnés dans le monde entier en est composé. De quelle matière parlons-nous? Du coton bien évidemment! Une raison suffisante à nos yeux pour consacrer un guide complet à l'une des matières premières les plus fréquemment utilisées dans l'industrie du textile. Mais qu'est-ce que le coton en réalité? Quelle est sa provenance? Quelles sont les qualités premières de cette matière sans laquelle la confection de nos vêtements serait quasi inconcevable? Nous allons répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans notre guide, conçu spécialement pour vous.

Je m’appelle Francesca et en tant que Head of Creative Buying chez MIAMODA, je me penche quotidiennement sur les dernières tendances mode. Cela implique bien sûr une connaissance approfondie d'une multitude de matières, plus incroyables et belles les unes que les autres. Les vêtements en coton sont absolument magiques... et pas seulement lorsqu’il s’agit de dissimuler certaines courbes généreuses. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite! Notre boutique en ligne MIAMODA vous propose d'ailleurs un large choix de vêtements en coton, une raison de plus de découvrir cette matière vraiment fantastique. Vous serez sûrement surprise de tous ses avantages!

Qu'est-ce que le coton?

Tout ce qu'il faut savoir sur cette fibre naturelle Mais qu'est-ce que le coton en réalité? Le coton est une fibre naturelle, c'est-à-dire une matière première renouvelable et biodégradable. Il appartient à la famille des malvacées et, n'est pas un arbre malgré son nom, mais bien une plante arbustive. Du semis jusqu'à sa maturité, il faut compter environ 175 jusqu'à 225 jours de culture. Pendant sa phase de croissance, la plante nécessite une grande quantité d'eau et beaucoup de chaleur jusqu'à son épanouissement final. C'est pourquoi on le cultive plus spécifiquement dans les régions tropicales et subtropicales, c'est-à-dire principalement dans les pays d'Amérique du Sud et Centrale, où se trouve d'ailleurs l'espace agricole dénommé Cotton Belt, littéralement « ceinture de coton », mais aussi dans certains pays d'Asie.

Après floraison, l'ovaire situé dans le calice de la fleur se transforme en une capsule. Une fois mature, cette capsule s'ouvre en libérant plusieurs dizaines de graines noires recouvertes de poils longs et fins qui constituent les fibres à proprement parler et qui ressemblent déjà à des petites boules de ouate. Une capsule de coton contient environ une trentaine de graines regroupant chacune entre 2000 à 7000 poils.

La culture, la récolte et la transformation du coton

Le coton est cultivé et transformé depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, environ 80 pays dans le monde produisent cette matière première en grandes quantités. Les principaux producteurs sont: les États-Unis, la Chine, l'Inde et le Brésil. En Europe, la Grèce est l'un des principaux pays producteurs de coton.

MIAMODA Grandes Tailles - Conseil D'Experts

Les méthodes de culture varient considérablement en fonction du niveau de développement des pays. Dans le sud des États-Unis, de grosses machines sont utilisées, tandis que dans les zones de culture les plus pauvres, le coton est encore récolté à la main ou avec l’aide d’attelages de buffles et de bœufs. La cueillette à la main est beaucoup plus chronophage, si bien que la récolte des fibres de coton peut prendre plusieurs semaines. Cependant, ce type de cueillette présente un net avantage qualitatif par rapport à la récolte mécanisée, car seules des boules de fibres mûres et blanches sont récoltées. L'utilisation de machines similaires à des "moissonneuses" est certes beaucoup plus rapide, mais la sélection et le tri sont beaucoup plus compliqués.

Une fois le coton récolté, il est mis à sécher. Les fibres sont ensuite séparées des graines à l'aide d'une machine dite d'égrenage. En général, 100 kg de graines donnent environ 35 kg de fibres de coton.

Compressées en de grosses balles standardisées avant d'être emballées, les fibres sont ensuite transformées en fils de coton. Cette transformation se déroule en plusieurs étapes: le coton est d'abord peigné, avant d'être nettoyé pour finalement être filé. Après transformation, ce fil très résistant est alors prêt pour la confection d'une multitude de tissus de toutes sortes.

Les propriétés des fibres de coton 

Dans l'univers de la mode, le coton est une matière très appréciée, particulièrement pour la confection de T-shirts, de pantalons en tissu, de linge de nuit ou de robes. Le coton offre un contact très doux et agréable avec la peau. Mais quelles autres propriétés le coton possède-t-il?

Le coton a une structure fibreuse, elle offre par conséquent une très grande capacité d'absorption mais aussi de rétention d'eau, sans pour autant donner l'impression d'être humide. C'est pourquoi, cette matière est très agréable à porter en été, lorsque les températures grimpent car elle permet à la peau de respirer en laissant l'air circuler, et tout en absorbant la transpiration. Cela signifie cependant aussi inversement que le coton a un temps de séchage plus long.

Le coton offre également une excellente tenue et une grande résistance – aussi et surtout lorsqu'il est mouillé – mais aussi qu'une faible élasticité. Contrairement à d'autres matières, le coton ne se charge que très peu en électricité statique.

MIAMODA Grandes Tailles - T-Shirts en Coton

T-shirts tendance

Découvrez notre large choix de T-shirts de différentes longueurs, imprimés de ravissants motifs et affichant des décolletés sublimes.

T-shirts tendance

Découvrez notre large choix de T-shirts de différentes longueurs, imprimés de ravissants motifs et affichant des décolletés sublimes.

MIAMODA Grandes Tailles - Pantalons en toile de coton

Pantalons en toile de coton

Découvrez de superbes coupes rehaussées d'imprimés animaliers, de fleurs, de détails chic, de rayures ou encore de motifs pied-de-poule, sans oublier nos basiques intemporels.

Pantalons en toile de coton

Découvrez de superbes coupes rehaussées d'imprimés animaliers, de fleurs, de détails chic, de rayures ou encore de motifs pied-de-poule, sans oublier nos basiques intemporels.

MIAMODA Grandes Tailles - Lingerie De Nuit En Coton

Pyjamas et chemises de nuit d'une douceur rêvée

Nos pyjamas et chemises de nuit vous garantissent un sommeil réparateur et un confort incomparable, même les nuits de grande chaleur.

Pyjamas et chemises de nuit d'une douceur rêvée

Nos pyjamas et chemises de nuit vous garantissent un sommeil réparateur et un confort incomparable, même les nuits de grande chaleur.

MIAMODA Grandes Tailles - Conseil D'Experts

Seules les fibres issues de la graine du cotonnier peuvent être désignées comme coton. Un label réglementé dans le monde entier permet d'identifier et d'étiqueter clairement les textiles et vêtements en pur coton. Si un fil ou une matière ne sont pas composés exclusivement de coton, ils ne peuvent obtenir ce label.

Retrouvez ci-dessous encore une fois un aperçu des propriétés remarquables du coton:

  • Grande capacité d'absorption et de rétention d'eau

  • Très grande tolérance cutanée, extrême douceur sur la peau

  • Excellente tenue, matière quasi indéformable

  • Entretien facile

  • Souplesse et confort

  • Très grande résistance

  • Ne se charge pas en électricité statique, ne colle donc pas à la peau

  • Temps de séchage plus long

  • Matière peu extensible

Les vêtements en coton: tous leurs avantages 

Les propriétés du coton permettent de confectionner des textiles et des vêtements particulièrement résistants à la déchirure, absorbants et très agréables à porter à même la peau. Cette matière ne peut cependant pas être considérée comme respirante, car elle ne procure certes pas cette désagréable sensation d'humidité, mais évacue l'humidité très lentement et se distingue par un temps de séchage plus long. En outre, les vêtements en coton sans applications ni motifs imprimés peuvent être lavés et repassés à hautes températures. Une autre propriété intéressante: les pièces en coton ont une durée de vie extrêmement longue et présentent une grande résistance, même si elles sont lavées et portées très fréquemment. Les vêtements en coton peuvent par conséquent être considérées comme très faciles d'entretien.

Que ce soit pour la confection de chemises, de blouses, de sous-vêtements ou de pyjamas et de chemises de nuit, de robes et de jeans: le coton est tout simplement la fibre la plus répandue dans l'univers de la mode grâce à ses nombreuses propriétés remarquables. Son fil est transformé en une multitude de tissus aux textures et tissages variés. Parmi les plus connus, nous pouvons mentionner par exemple:

  • Le velours côtelé

  • Le denim

  • Les mailles en côtes fines ou doubles

  • Le damassé

  • Le velours

MIAMODA Grandes Tailles - Robes En Coton

Des robes agréables à porter

Vous cherchez encore la robe parfaite pour le printemps et l'été? Nos robes mettent élégamment en valeur votre silhouette. Alors, faites vite votre choix et commencez la belle saison en toute légèreté et sans stress.

Des robes agréables à porter

Vous cherchez encore la robe parfaite pour le printemps et l'été? Nos robes mettent élégamment en valeur votre silhouette. Alors, faites vite votre choix et commencez la belle saison en toute légèreté et sans stress.

MIAMODA Grandes Tailles - Jeans En Coton

Les pièces intemporelles en coton

Les jeans comptent parmi ces pièces mode dont on ne peut se passer: ils font partie des indispensables de tout vestiaire féminin et tendance.

Les pièces intemporelles en coton

Les jeans comptent parmi ces pièces mode dont on ne peut se passer: ils font partie des indispensables de tout vestiaire féminin et tendance.

Contrairement aux matières brillantes et légères comme le polyester et la soie, les tissus en coton ne se chargent pas en électricité statique. C'est pourquoi ils n'épousent pas les formes, mais offrent un tomber plus fluide. Grâce à leur excellente tenue, les vêtements en coton sont parfaitement adaptés pour dissimuler les rondeurs et mettre en valeur vos atouts, car ils ne marquent pas la silhouette.

Comme il peut être lavé à haute température, le coton offre une hygiène optimale et son entretien s'avère très facile. Les vêtements en coton peuvent généralement être lavés en machine avec une lessive spéciale couleurs. De plus, la grande majorité des T-shirts et des sweat-shirts en coton peuvent également passer au sèche-linge. Veillez simplement à ce que les vêtements ne présentent pas d'applications, de motifs imprimés ou d'autres détails mode. Ceux-ci pourraient ne pas supporter le lavage à haute température ou le séchage en machine. Respectez toujours les indications figurant sur l'étiquette d'entretien afin de profiter le plus longtemps possible de vos vêtements en coton.

Mais ce n'est pas tout: les matières en coton sont également hypoallergéniques. Si vous avez la peau sensible par exemple, les vêtements en coton sont le choix idéal car cette fibre naturelle procure une sensation de douceur infinie... comparable à une caresse sur la peau. La structure de ses fibres est extrêmement plate, ce qui la rend très douce au toucher et permet d'éviter toute démangaison désagréable.

Le coton peut aussi être ennobli par des traitement spécifiques. Il est par exemple possible de lui conférer une résistance et une brillance encore plus élevées, d'améliorer son élasticité et de le rendre ainsi moins froissable ou encore d'éviter qu'il ne rétrécisse lorsqu'il est séché en machine. Un traitement au silicone permet également de rendre les matières en coton déperlantes et voire, à l'aide de certaines méthodes, d'en faire des isolants thermiques, alors que cette fibre ne présente pas cette caractéristique naturellement. Si l'on augmente sa résistance à l'eau, le coton pourra toutefois absorber moins d'humidité, car ses fibres deviendront plus imperméables.

MIAMODA Grandes Tailles - Conseil D'Experts

Les fibres de coton peuvent être mélangées avec d'autres fils pour en améliorer leurs propriétés. Ainsi, on les mélangera de préférence avec du polyester, du polyamide, de la viscose ou du modal. L'ajout de fibres de polyester ou de polyamide permet par exemple de rendre la matière encore plus facile d'entretien et plus résistante; quant à la viscose et au modal, ils apportent encore d'avantage de brillance, augmentent le pouvoir d'absorption et permettent d'obtenir une finesse incomparable.

Le coton biologique: l'alternative écologique 

Fibre naturelle par excellence, le coton semble de prime abord plus écologique que les fibres synthétiques, puisqu'il s'agit d'une matière première renouvelable et biodégradable. Cependant, la production de coton nécessite une quantité d'eau très élevée. Ainsi, il faut compter environ 7.000 jusqu'à 29.000 litres d'eau pour la production d'un seul kilo de coton. À titre d'exemple: un kilogramme permet la confection d'un jean et d'un T-shirt approximativement. En raison des besoins élevés en eau nécessaires à la culture des plants, la majeure partie des champs de coton cultivés dans le monde entier est irriguée de manière artificielle.

Depuis quelques temps déjà, le coton biologique est apparu comme une alternative écologique à cette culture dite conventionne et a fait rapidement son entrée dans le monde de la mode. Pour ce type de culture, on utilise principalement l'eau de pluie.

MIAMODA vous propose également dans sa boutique en ligne une très belle sélection de vêtements en coton biologique. Découvrez-les!

Le coton dans l'univers de la mode - Des tenues confortables et tendance

Le coton est souvent synonyme de mode bien-être, il permet cependant aussi de confectionner des tenues de style sport jusqu'à des versions ultra élégantes. Parmi les pièces les plus classiques en coton, on compte souvent:

  • Les T-shirts légers ou les T-shirts basiques à manches longues

  • Les pull-overs et les vestes en sweat tout doux

  • Les robes et les jupes au tomber fluide

  • Les jeans tendance Les tenues de loisirs

  • Les pyjamas et chemises de nuits confortables

  • Des sous-vêtements chauds

  • Des peignoirs douillets

  • Des chaussettes faciles d'entretien

Outre son entretien facile, le coton se distingue aussi par une structure lisse qui permet d'imaginer des vêtements aux designs les plus variés. Imprimé peau de bête, motif all-over ou couleurs vives: les vêtements en coton ne connaissent aucune limite! Les tissus en coton se prêtent en outre très bien à la teinture, c'est pourquoi vous trouverez un choix immense de vêtements en coton aux couleurs et imprimés variés. De plus, cette matière offre un confort de porter exceptionnel, car elle est légère et laisse l'air particulièrement bien circuler entre les fibres, elle absorbe aussi parfaitement bien l'humidité et présente un toucher très doux. C'est pourquoi les T-shirts sont fabriqués principalement en coton, tandis que les sweat-shirts et les tenues de sport confortables sont très souvent confectionnés dans une matière composée d'une grande part de cette fibre naturelle agréable à la peau. Si vous préférez une tenue plus élégante, optez pour des robes en jersey unies ou à motifs élégants, que vous pourrez aussi porter au bureau. Un gilet en coton et des escarpins ou des sandales de couleur assortie compléteront votre look. En raison de sa grande capacité d'absorption, le coton est également idéal pour la confection de peignoirs. Enfilez simplement votre modèle préféré en coton après votre douche ou le bain et frottez-vous légèrement pour vous sécher. Les bouclettes constituant la matière éponge sont extrêmement absorbantes et sont agréablement moelleuses au toucher. Glissez-vous ensuite dans des sous-vêtements en coton très doux qui ne craindront pas un lavage en machine à haute température.

MIAMODA Grandes Tailles - Chemisiers En Coton - Blouses En Coton - T-Shirts En Coton

Les hauts tendance

Grâce à leurs différentes coupes, de légèrement cintrée jusqu'à généreusement oversize, les hauts permettent de sublimer avantageusement tous les atouts de votre silhouette.

Les hauts tendance

Grâce à leurs différentes coupes, de légèrement cintrée jusqu'à généreusement oversize, les hauts permettent de sublimer avantageusement tous les atouts de votre silhouette.

MIAMODA Grandes Tailles - Peignoirs En Coton

Peignoirs en coton

Découvrez toute notre ligne de peignoirs, pour la maison ou un week-end bien-être. Tous en coton merveilleusement doux.

Peignoirs en coton

Découvrez toute notre ligne de peignoirs, pour la maison ou un week-end bien-être. Tous en coton merveilleusement doux.

MIAMODA Grandes Tailles - Conseil D'Experts

La fibre de coton et tous ses avantages ont su convaincre la fashionista grandes tailles que vous êtes? Ci-dessous encore une fois les points forts de cette matière:

  • Cette fibre naturelle permet d'éviter une sudation excessive, surtout si elle est travaillée dans une maille lisse, et peut facilement absorber la transpiration produite par le corps.

  • Le coton est très agréable au contact même de la peau; cette matière est donc particulièrement recommandée à tous les femmes qui ont la peau sensible ou délicate car elle est confectionnée à partir d'un fil d'origine naturelle.

  • Le coton est indéformable – Cette propriété en fait une matière idéale si vous souhaitez avantager avec élégance votre silhouette. En effet, les vêtements en coton, et plus spécifiquement les T-shirts, ne collent pas à la peau et ne marquent donc pas les formes tout en conservant une excellente tenue lorsque vous les portez.

Filtrer & trier

  • Trier
    Popularité
  • Taille
  • Couleur
  • Marques
  • Prix
  • Type de produit
  • Matière
  • Longueur
  • Style
  • Longueur manches
  • Fermeture

Trier

Coton(782)

waiting...

CHF 15.- pour votre inscription à la newsletter!

CHF 15.- pour votre inscription à la newsletter!

  • les tendances actuelles et à venir
  • des bons d'achat exclusifs
  • des offres avantageuses et prix réduits
  • les conseils et astuces de nos stylistes

CHF 15.- pour votre inscription à la newsletter!

* Champ obligatoire
Contact
Téléphone français: 0848 899 131 Téléphone deutsch: 0848 899 130 Téléphone italiano: 0848 899 132tous les jours de 7h00 à 22h00, dimanches et jours fériés compris.
PAIMENT SÉCURISÉ
  • PayPal
  • Visa
  • Mastercard
MIAMODA APPLI
  • AppStoreFR
  • PlayStoreFR
ACHATS SÉCURISÉ
  • VSV ASVAD
  • VSV ASVAD
  • OMBUDSSTELLE
NOTRE ENGAGEMENT
  • SANS FOURRURE
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse . Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande. ¹⁾Toutes les tailles un prix, sauf lingerie et maillots de bain.